Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 en ville
1 septembre 2014

Août à rebours ~ 3 ~

 

 

IMG_0363IMG_6277IMG_6271IMG_9627IMG_9596IMG_9737-001IMG_9677IMG_9773IMG_9772IMG_9828-001IMG_9874IMG_9891IMG_9881IMG_9895IMG_9885IMG_9901IMG_9962

une semaine à Larcat

 

Pour arriver à Barcelone, nous n'avions pas eu de long trajet. Juste avant, nous étions déjà dans les Pyrénées, entre Tarascon sur Ariège et Andorre, dans le petit village de la famille paternelle de mon amie S. Une semaine à la montagne, dans deux gîtes très chouettes: un pour les adultes et les petits, l'autre pour les ados. La semaine avait commencé par la fête du village: mise dans l'ambiance assurée! Fanions et accordéon, buvette et grandes tablées sur la place. Deux premières journées entre installation, rencontres, apéros et trois pas de valse. Ensuite un peu de pluie, pas vraiment chaud, deux visites (parc de la préhistoire et la grotte de Niaux) et trois très belles balades (vers l'étang de Peyregrand (), où nous avons retrouvé le soleil après un pique nique "dans le nuage"; sur le plateau de Beille vers l'orry de Toudous (cet itinéraire); juste au dessus du village (c'est ici)), du canyoning pour les ados, des repas de famille très très très sympas et juste être ensemble, nous et les copains... Une belle semaine un peu courte!

 

 

Publicité
Publicité
3 juillet 2012

Bien commencer Juillet

 

Week end chez nos amis de notre ancien chez nous (toujours un peu d'ailleurs, p't'être même plus qu'ici, mais chuuuut...). Je ne vais pas vous dire qu'il a fait beau et chaud tout le temps, non! Mais juste quelques gouttes samedi après midi, un peu frais, du vent, mais pour qui connaît les bonnes dunes qui abritent bien...

Des barbecues, un tour au marché du Touquet (et son stand de chaussures enfant tip top), les copains, le trampoline, la plage, des dodos dans des lits de grands...

IMG_1748

 

Arrivée base nord, baie de Canche, le coin que je préfère au Touquet...

IMG_1752IMG_1756IMG_1757

Beaucoup de vent, bien froid, alors on reste à l'abri de la dune, mais on garde les blousons...

IMG_1766IMG_1780IMG_1772

 

IMG_1778IMG_1780

Puis on joue tellement bien qu'il fait plus chaud (pendant que les parents se prélassent dans le sable!). On tombe le manteau!

IMG_1784

Tellement qu'on est tout mouillé!!

IMG_1789

Et on finit à l'eau

IMG_1796

Après l'effort le réconfort!

IMG_1802

THE charlotte de S.

 

Et puis retour à la réalité. De nombreuses prises de bec avec les grands. Les petits à la maison la maîtresse étant absente... il faut donc renoncer à des moments plus sereins avec les aînés... zut!!!

 

 

 

 

 

 

23 juin 2015

Les doux souvenirs ... Noirmoutier

 

 

20150514_101916

20150514_170303-001

20150515_171844

IMG_0660

IMG_0666-001

IMG_0681-001

IMG_0694

IMG_0700

 

C'était il y a un peu plus d'un mois, déjà... un long weekend entre jours fériés et jours volés aux écoles... quatre jours à Noirmoutier. Deux maisons amies, cinq familles, beaucoup de vélos, des enfants de 5 à 16 ans qui arrivent même à trouver des jeux communs, des baignades, des sorties en bateau, un peu de course à pieds, d'immenses tablées... quatre jours au goût de grandes vacances! Alors, comme on n'est pas gênés, on s'y incruste encore cet été!

 

27 octobre 2011

Bienvenue

 

 

IMG_4479-1

le ciel est parfois bleu au dessus de notre maison


Je manque à tous mes devoirs. Commencer un nouveau blog, par des nuages et rien d'autre... un peu abrupt!

Nous sommes maintenant installés dans notre nouvelle maison depuis deux mois, banlieue sud de Paris. Il ne reste que quelques cartons, qui ne seront peut être jamais vidés ici. Plus d'attaches matérielles dans le Pas de Calais (mais tellement encore côté coeur...). Chaque meuble a trouvé sa place, mais l'espace nous manque... surtout dans la cuisine. Cuisine? Un bien grand mot pour cette mini pièce dans laquelle on tient à peine à deux, mais qui est heureusement ouverte sur le salon et la salle à manger. Et chaque jour je peste, je jure, contre le four qui ne chauffe que lorsque l'on met la minuterie en marche, minuterie qui ne sonne même pas , contre les plaques de gaz qui ne s'allument pas toutes automatiquement (et qui n'ont pas de sécurité, mieux vaut donc éviter les courants d'air les jours de gros rhume!), contre le bac unique de l'évier, forcément trop petit, contre le bouchon mal adapté, contre les rangements trop hauts et le lave vaisselle si  capricieux. Mais je m'égare, dans l'ensemble la maison est agréable, confortable.

 

IMG_4447

salle à manger vue du salon, exceptionnellement rangés

 

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par nos voisins, par tout le voisinage, de manière très large d'ailleurs. Déjà plusieurs invitations... Dès notre arrivée nous sommes allés chercher (enfin surtout "je") tous les vendredis soirs notre panier de légumes à l'AMAP de la Ville. Dès notre arrivée nous avons été happés par les emplois du temps des divers établissements des enfants et par les réunions qui s'enchainent.

R. est maintenant en seconde. Sa classe a l'air sympa et motivée par une option européenne nouvelle et des profs très impliqués. Mais l'ambiance du lycée est souvent tendue: déjà deux blocus, des véhicules incendiés, un dispositif policier musclé et des ados qui ont tendance à se croire dans un grand jeu vidéo, qui ne mesurent pas la portée de leurs actes (les incendiaires sont de bons élèves de 1èreS et de classe prépa!). Un autre soucis: les maths. Remplaçant vacataire dès la rentrée qui part du jour au lendemain au bout d'un mois, et nouveau remplaçant qui a du mal à assurer tous les cours... à suivre!

M. est en 4°. Elle a maintenant des amies, mais toujours autant le cafard quand il faut partir le lundi matin. Et puis certains soirs elle ne retient pas ses larmes... à suivre!!

P., en 6°, a des copines partout. Elle est la seule à fréquenter la cantine: pour les autres je passe mon temps à préparer des repas (hé oui, dans la toute petite cuisine) qui ne sont même pas tous pris à la même heure!!! Bref, P. est ravie. elle a commencé l'anglais et l'allemand, est autonome, souvent invitée. Le niveau de sa classe n'a pas l'air terrible. C'est le cas de tout le collège. Beaucoup de parents, en fin d CM2 préfèrent du coup inscrire leurs enfants dans le privé, privant le collège de "bonnes" recrues, laissant le niveau encore baisser... à suivre.

Lucile et Thomas vont tous les matins à l'école. Ils ralent car ils n'aiment pas s'habiller, mais se plaisent avec leurs copains, ou plutôt leurs copines (car Thomas préfère nettement les filles!) et leurs maitresses. Lucile met encore des couches pour dormir et pour me faire enrager! J'espère que bientôt ils iront aussi l'après midi à l'école.Car, pour l'instant, à part la cantinière, je ne fais pas grand chose. La grande majorité des voisines travaillant, et comme il n'y a quasiment aucune activité les matinées... à suivre...

 

IMG_4414

Lucile, chipie, par Opa D.

 

 

16 juillet 2013

Carte postale d'Alsace

 

☀☀☀

 

IMG_7536

en forêt

IMG_7542

les coiffures de Lucile

IMG_7548

avant le passage chez la coiffeuse...

IMG_7617

IMG_7616

les petites grenouilles

IMG_7657

Lucile et Thomas par P.

_MG_6274

Thomas par Chloé

Beaucoup d'allées et venues, à six, à deux, à cinq, à trois. Cet été ça bouge dans tous les sens. Pendant que j'étais en Alsace () avec les trois plus jeunes, M. découvrait la Vendée avec deux amies et la maman de l'une d'elles et R. la vie sans adulte (mais avec beaucoup de copains copines!!!) au bord de la Méditerranée. Mais ça c'est la version simple, car M. est quand même passée en Alsace et R. aussi... mais pas en même temps. Pour finir Thomas y est resté avec son cousin (le petit serin!) et R. n'est pas rentré avec nous mais a rejoint son cousin à Lyon. Je crois que nous ne serons à sept que pendant deux semaines... et même pas d'affilée!

En Alsace, le grand air, le soleil, la forêt (et ses tiques!!!!), le lac et ses petites grenouilles, la piscine gonflable en service non-stop (ça faisait quelques années qu'elle était au repos forcé!), les grands parents, les cousins, la famille, une coupe de cheveux un peu... radicale... Beau début d'été! (Et en plus, l'opération de ma tante s'est bien passée, ouf, et les notes du brevet et des épreuves anticipées du bac nous ont donné le sourire)

 

☀☀☀

 

Publicité
Publicité
31 décembre 2013

Exit 2013

 

°°°°°°°°°°

L'heure est au bilan. Enfin, quand je dis "l'heure", plutôt le jour. L'heure serait plutôt au sommeil, mais le mien est vraiment capricieux pendant ces vacances (premier bilan donc assez négatif, qui entraîne une humeur assez négative qui entraîne... des bilans assez négatifs, du genre la fille qui dort mal depuis dix jours et qui a bien décidé de ne voir que des verres à moitié vides - mais d'en boire quelques uns carrément pleins quand même de temps à autre!). Si nous nous sentons de plus en plus intégrés dans notre quartier, entourés de gens formidables, les amis éloignés me manquent toujours autant. Heureusement que notre banlieue est facilement accessible et attractive pour sa proximité de Paris: de nombreuses visites ont bien rempli nos week ends cette année. Et, forcément, j'espère que ce sera encore tout pareil en 2014! D'ailleurs c'est une des raisons qui nous ont incité à acheter ici et à acheter une maison avec assez de place pour loger amis et famille de passage. L'autre raison majeure: les enfants, les trois grands surtout, qui sont devenus de vrais citadins. R. sera certainement étudiant en septembre, et pourra rester chez nous. M. s'épanouit dans son lycée. P. aurait parfois envie de changer de collège: l'ambiance du sien, un peu difficile, lui pèse parfois... mais quelle liberté d'être ado en ville! Ça, je crois qu'elle apprécie! Et comme raison principale, le boulot de G. et l'envie et le besoin de rester vivre à côté de lui, même s'il voyage beaucoup, même si ses journées sont de plus en plus longues et si, bien trop souvent, il ne voit vraiment Lucile et Thomas que les week ends. Alors il a bien fallu se décider (nous devons de toute façon quitter notre location cet été!) et la raison l'a emporté. Nous restons dans notre ville, ici. La maison ne me plait pas, mais son jardin beaucoup. Et puis notre banquière va peut être réussir à nous donner assez pour la rendre sympa cette baraque! Cette année sera donc assez "travaux et déco", à suivre... Pour l'instant paperasses et petit tracas. J'espère enfin que Lucile et Thomas s'y plairont, qu'ils apprécieront le jardin, qu'ils s'habitueront aux nouveaux copains, car ils devront changer de groupe scolaire, qu'ils se mettront enfin à jouer dans leur chambre et qu'ils cesseront d'envahir les pièces communes (mais pas trop, car on s'ennuie vite sans leur chahut et leur aimable bazar!).

 

_MG_9686

 

IMG_8148

cousins cousines - 27 décembre 2013

°°°°°°°°°°

Ce soir, à minuit, je trinque volontiers avec vous!!!

Je vous souhaite une nouvelle année pétillante et douce à la fois ...

 

°°°°°°°°°°

16 juillet 2015

Les lacs

 

 

 

La semaine dernière, nous avons fait une très belle randonnée dans les Vosges, organisée par Opa F. Elle devait rassembler enfants et petits enfants. Quelques défections, surtout chez nous, puisque nous n'y étions qu'avec les petits (R. travaille tout le mois de juillet, M. était à la mer avec des amies et P. en colo). On a bien marché, même les plus jeunes! Et pourtant ça grimpait et ça grimpait dans les cailloux, avec des marches bien hautes pour les petites gambettes!

 

IMG_0875

le lac Noir (), notre point de départ (et d'arrivée!) / le premier soir nous avons dormi au refuge des Amis de la Nature / très bien accueillis par un des bénévoles de l'association (qui nous a bien dépanné pour notre petit déjeuner trop incomplet et nous a bien conseillé pour notre repas du soir et notre itinéraire) / repas du soir livré par le restaurant du lac () hélas fermé le soir (restaurateur adorable et très très bonne cuisine! la tarte aux myrtilles est top!!!)

IMG_0874

Lucile est toujours en forme pour marcher / par contre elle peut avoir mal au ventre, avoir les jambes qui grattent, avoir peur du chien ou des petites bêtes, en avoir marre de son frère et des cousins qui ne l'attendent pas toujours, en avoir marre de son frère souvent / Lucile qui ne se laisse que rarement prendre en photo

IMG_0890

IMG_0894

pour ne pas dégoûter les enfants, seuls S., G. et moi sommes allés jusqu'au lac Blanc () le premier jour, enfants et grands parents écourtant la balade

IMG_0885IMG_0907

Lucile et son papa / le lac Blanc 

IMG_0939IMG_0963

le lac Noir / Thomas et son cousin en début de promenade, quand il arrive encore à le suivre, avant de commencer à râler en non-stop

IMG_0968

des champs de myrtilles

IMG_0988-001

le lac Forlet () ou lac des Truites

IMG_1005

au bord du lac Vert (clic) pour le pique nique / les quatre cousins (ne manquait que R.)

IMG_1023

Jazz que Lucile a fini par bien aimer

IMG_0995IMG_1040

lac Vert / la rando se poursuit sur les crêtes

IMG_1071

IMG_1072

le long de l'ancienne frontière

IMG_1075

IMG_1076IMG_1070

un sous bois de conte de fée / Thomas qui ronchonne tout seul loin derrière tout le monde

IMG_1077

et la vue...

IMG_1084

le deuxième soir, après une halte luge d'été au col de la Schlucht, nous avons dormi aux Trois Fours

IMG_1089

IMG_1106

après le pique nique, assez requinqué pour être insolent!

IMG_1120

après une longue marche sur les crêtes, retour par un sentier très raide qui a fait souffrir nos cuisses!

 

 

16 janvier 2014

Contrefaçons

 

 ♨♨♨

 

IMG_4087Petite

 pour la recette clic sur la photo

Nous ne sommes pas des fous de petits déjeuners. Celles et ceux qui suivent (attention contrôle dans une semaine!!!) savent que les miens se composent de façon immuable d'au moins une grande tasse de thé et de deux tartines de miel, épaisses de préférence et grillées et que je les prends souvent seule ce qui me convient tout à fait, mes petits déj' préférés étant ceux pris alors que toute la maisonnée est encore endormie (passionnant, non? je sens que ça va bouleverser votre journée!!!). Depuis quelques temps R. s'est mis au café, façon comme une autre de se prouver qu'il est presque adulte (oui car il y a quelques temps il trouvait ça franchement dèg' le café, mais à force de vouloir aimer...). Je le retrouve souvent le matin devant FB (argh!!!**"), sa tasse et un bol de céréales. M. ne déjeune toujours rien, un verre de jus, c'est tout: et oui, elle peut même faire sport le ventre vide et même réussir des contrôles. Ça lui convient, c'est comme ça, et ça fait un moment que ça ne me dérange plus. Par contre P. ne peut pas tenir une matinée sans manger. Mais, comme elle passe un certain temps à se maquiller (pas vraiment comme sa mère!) il lui faut quelque chose de rapide: biscuits petit déj', yaourt et verre de jus. Alors pour essayer de faire moins gras, moins sucré, plus bio et éventuellement moins cher, j'ai suivi la recette de la SuperSupérette... et ça a plu (pas forcément à l'intéressée, mais beaucoup à moi, pour les petits creux de l'après midi, et même aux petits). Lucile, elle, fait comme Thomas, qui après avoir imité son grand frère (sans le café!) suit maintenant l'exemple de P. L'avantage de ces non-petits déjeuners, c'est qu'ils sont en général tranquilles, sans engueulades... il faut juste parfois presser les petits pour être à l'heure à l'école (curieusement les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ils sont très très très fatigués!!!).

 

♨♨♨

 

22 avril 2015

Répétition (un)

 

○○○

 

IMG_0559-001

 

IMG_0615

douze avril au Touquet

 

Il y a quelques jours, nous avons passé un week end à la mer, chez nos amis, tout près de notre ancienne maison... Il y a un an nous avions fait la même chose. Nos envies se répètent. (il y a un an) Mais ça n'enlève rien au plaisir d'y aller. Ce week end là, c'était le Raid du Touquet (comme ), occasion de rencontrer au hasard de la course des copains et connaissances... pointe de nostalgie.

 

○○○

 

3 décembre 2013

Dernière minute

♥♥♥♥

IMG_8116-001

Trois petits mots pour cinq bougies, deux fois! Oui, Lucile et Thomas ont maintenant 5 ans! Journée remplie des derniers achats de cadeaux, de préparatifs de cuisine, de comparatifs de tableaux d'amortissement, d'un très long conseil de classe, d'une lettre à la principale pour laquelle j'ai dû peser tous mes mots... En plus Thomas un peu malade... Ça continue sur les chapeaux de roue!

♥♥♥♥

8 février 2012

En solo

 

°°°°


IMG_0449IMG_0429

envie de chaleur / deux bonshommes (par Thomas bien sûr, c'est signé avec un beau T jaune)

 

Avec ce froid, pas très envie de retourner à l'école l'après midi. Moi, je n'ai pas très envie. Du coup Thomas me réclame d'aller y faire la sieste... puis se ravise. Mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde! Lucile pleure "veux fair' la sieste à l'école!!!!" (ce qui veut dire en réalité, "veux pas faire la sieste"!). Ne pas contrarier ce genre d'envie, même quand les températures sont négatives et que le vent s'est levé. "Thomas, y fait la sieste à la maison, et moi, ze fais la sieste à l'école"! OK, affaire conclue... Et, pour la première fois Lucile est partie sans son frangin. Souriante sur le chemin, on a parlé, on a couru pour essayer de se réchauffer un peu, on a slalomé entre les crottes de chiens. Quand la maîtresse est venue chercher les petits dormeurs, Lucile était toute chose, mais son après midi en solo s'est bien passée: sans dormir (comme d'hab!) mais en restant bien calme, puis en participant à toutes les activités. De son côté, Thomas a bien dormi et , à son réveil, m'a demandé plusieurs fois quand j'allais chercher sa soeur. Lucile, elle, s'est dépêchée de rentrer pour retrouver Thomas: courir pour frapper à la porte, entendre Thomas qui se précipite pour ouvrir et tomber dans les bras l'un de l'autre... séquence émotion! Séquence émotion qui fait du bien quand je suis plutôt habituée aux crêpages de chignons de toutes sortes (entre petits, entre grands, petits et grands, avec des cris, avec des coups...). Avec ce froid, une bonne couverture en laine bien épaisse et des moments rares et précieux, ça réchauffe... un peu.

 

 

°°°°

20 août 2012

NY... premiers clichés

 

 

J'avais voulu commencer notre séjour new yorkais par la visite d'Ellis Island, mettre nos pas dans ceux de ces millions d'immigrants qui ont fait ce pays... Décalage horaire oblige, après une première nuit bien courte, nous avons donc embarqué assez tôt sur le miss Liberty. Pas trop de monde, pas trop de queue, un soleil très laiteux, une brume voilant toute perpective. Visite du musée, très intéressante (même si les enfants sont trop fatigués!).

 

montage2 copie

 

Mais avant, le bateau passe autour de la statue. Premier cliché! On a vu "pour de vrai" la statue de la Liberté...

IMG_4166

 

Ensuite on n'arrêtera pas de voir ce qu'on a déjà tant vu, ce dont on a tant entendu parler. On fera les touristes en photographiant les noms des rues et des drapeaux.

 

 

montage1 copie

 Wall Street / Brooklyn Bridge / le métro / la gare centrale / des drapeaux partout et les pompiers

 


à suivre...

 

3 septembre 2012

NY... final

 

 

 A New York, nous avons beaucoup marché, observé, admiré. Nous sommes passés à côté de la statue de la Liberté, de Ground Zero, de Wall Street; nous avons foulé les trottoirs de Broadway et de la 5° Avenue, nous nous sommes reposés sur les pelouses de Central Park; G. a fait son footing autour du Réservoir, et nous, un peu plus tard, du shopping. Nous avons goûté toutes sortes de hamburgers, des hotdogs et des bagels. J'ai préféré ces derniers, et de loin! G. a été frustré de ne pas tester de steak XXL. Moi j'ai eu droit aux cupcakes et cheesecakes... mais ne suis définitivement pas fan. Nous sommes montés en haut du RockefellerCenter et avons traversé le Brooklyn Bridge. Nous avons photographié Manhattan du bateau et de Brooklyn Heights Promenade. Nous nous sommes baladés dans Harlem, nous nous sommes disputés dans Harlem. Nous avons pris le train et avons souri quand le contrôleur est venu poinçonner notre ticket. Nous avons cherché en vain un magasin de CD, mais bien remarqué que tout le monde a un I-truc, alors plus besoin de disque? Dans le métro nous avons vu des new yorkais plongés dans leurs e-books: plus de papier, sauf pour les quotidiens gratuits. Ça m'a rendue un peu nostalgique! On a apprécié les rues sans aucune crotte de chien, mais avec des tas de sacs poubelle. On a parcouru les allées des musées, croisé de drôles de bêtes, frôlé des chefs d'oeuvre. On a rencontré nos amis, à cinq ou à deux, mais toujours avec plaisir, on a échangé nos impressions. On n'a pas rencontré de new yorkais, mais croisé une célébrité. Je n'ai pas su être autre chose qu'une touriste parmi tant d'autres et c'est bien dommage. Une seule rencontre, un véritable échange, auraient tout éclairé. On a encore et encore marché, souvent le nez levé, souvent le doigt sur le déclencheur. On a photographié le ciel et ses nombreux reflets, la couleur des murs, les vieux graffitis, les buildings de verre, les camions et puis nous dans ce décor. On est allé écouté du jazz, on s'est peu à peu habitué au bruit permanent de cette ville insomniaque, on a été surpris par les stridulations des insectes dans les parcs. On a eu très chaud, on a été tout moites, on a eu très froid aussi... fichues clim! Et pourtant j'avais écouté les conseils des blogueuses et j'avais toujours avec moi un gilet. On a été impressionné, étonné, attiré ou rebuté. On s'est imaginé vivre là, on s'est dit que c'est possible de vivre dans cette ville. On a aimé...

 

 

IMG_2214IMG_4250IMG_2259IMG_5052IMG_2342IMG_2288IMG_4320IMG_5026IMG_4764IMG_4375IMG_5162IMG_5125IMG_5276IMG_5036IMG_5040

 

 

panorama vue brooklynManhattan de Brooklyn Heights Promenade

 

IMG_4631dans un parc à Harlem, pris sans zoom, j'ai bien cru qu'il allait tendre la patte

 

 IMG_5022bouquet final

et

point final sur New York

 

 

18 juin 2013

Boys

 

 

IMG_7367IMG_7369IMG_7371

 hier matin

 

 Lequel a réveillé l'autre ce matin avant six heures? Thomas qui s'est levé pour aller boire, la bouche asséchée par la fièvre, la gorge enflammée par une toux bien trop rauque? Ou R. qui n'arrivait plus à dormir, tenu éveillé par une bonne dose de stress devant cette première journée de bac? Le petit malade ou le lycéen en plein exam?? J'espère que la journée sera moins orageuse qu'hier... Nous avons vu arriver les nuages, remonter vers Paris. Nous avons eu la nuit en plein jour et des trombes d'eau. Ensuite un grand soleil moite. Puis encore de la pluie. Aujourd'hui il fait chaud, Thomas reste à la maison et ce matin R. planche sur l'histoire-géo...

 

 

10 avril 2012

A Petersbach

 

IMG_3105

IMG_3119-001IMG_3121

IMG_3131

IMG_3142

IMG_3149

IMG_3171

IMG_3197

IMG_3200

IMG_3103

 

Vendredi, après l'école, nous avons sauté dans le RER, puis dans un métro, puis dans un autre métro encore: l'aventure d'une banlieue à l'autre. Nous, c'est à dire les petits, P. et moi, G. nous attendant à côté de son boulot, du "bon côté" pour aller en Alsace... Mais la veille du week end de Pâques, même le bon côté était encombré! Pause repas, réunion téléphonique du Papa en direct live, petits sommes, lune rousse, énorme, qui a joué à cache cache avec Lucile et Thomas, au grès des virages, et crotte d'oiseau, sur le toit vitré, juste au dessus de la place de Lucile, prétexte à une bonne partie de rigolade-caca-boudin... nous étions arrivés à Petersbach. Là, les cousins aiment à se retrouver; ce sont d'ailleurs les enfants qui nous avaient demandé d'aller y fêter Pâques. Maintenant que je suis citadine j'apprécie le côté 100% campagne, sans le moindre adjuvant! Le jardin, les balades en forêt, le bon air... Et pourtant, comme presque partout je crois, il a fait froid et il a plu. Samedi, M. et R. nous ont rejoints par le train, et le grand cousin aussi. Dimanche les cousins d'Allemagne. Mamie et Opa pour veiller sur tout ce monde là... Et tout le monde pour penser à ces oiseaux là...Lucile et Thomas sont venus avec les plus grands en forêt chercher de la mousse pour faire un nid au lapin de Pâques, nid bien rempli le lendemain. Ils ont pu profiter du bac à sable. Ils sont allés voir les moutons et ont voulu visiter le cimetière à côté sans vraiment comprendre ce que c'était. Hier soir nous sommes rentrés à minuit. Un bon week end à la campagne...

 

Si vous voulez visiter cette région, passer un peu de temps à la campagne, marcher en forêt... mes beaux parents louent maintenant leur maison (c'est , c'est à côté de la Petite Pierre)

 

28 juillet 2014

Les routes de juillet

 

✴✴✴

 

IMG_9246

IMG_9253

IMG_9270IMG_9298

IMG_9293

 IMG_9308

IMG_9337

IMG_9344-001

IMG_9350

IMG_9351IMG_9326-001

IMG_9392

 en Alsace: la piscine de Opa, les cousins, sauter sur les meules de foin, passer entre les gouttes... ou pas

se faire tremper sur le tracteur, jouer, rire, faire des bêtises, glaner, cueillir, apprendre...

Les routes de juillet ont conduit Lucile et Thomas en Alsace, où ils ont passé deux bonnes semaines. Nos routes à nous ont fait beaucoup d'allers-retours, de tours et de détours... jusqu'à la Chine, sans rire, pour G.! Entre Singapour et l'Angleterre, Lyon, bien sûr, pour faire la bise aux amis qu'on a si peu l'occasion de croiser. Et puis pour moi, rien que pour moi, deux petites journées dans le Pas de Calais, avec soleil, footing,  baignades, pique nique sur la plage et surtout passer un bon moment avec ceux que l'on a quittés. L'Alsace aussi; d'abord pour fêter, comme il se doit, de beaux 80 ans; ensuite pour se poser un peu et repartir voir mon filleul en Allemagne. P. et R., eux, sont allés faire trempette en Méditerranée. Pas ensemble! P. en colo, R. au camping avec sa bande de copains. Tous deux ont adoré. M. a regretté de n'avoir rien organisé. Moi, je rêve d'une maison au bord de l'eau où passer tout l'été...

✴✴✴

 

12 février 2014

Réconfort

 

IMG_8231

IMG_8229

IMG_4138

IMG_8233

IMG_8235-001

IMG_8237-001

IMG_8239-001

 

Un plan oublié pour constituer mon dossier à apporter à la mairie pour nos futurs travaux dans notre future maison (et je n'ai pas envie de le faire, peur de ne pas bien réussir...). Une fille désagréable. Des mots durs, une dispute avec R. Une petite fille qui veut aller à la cantine mais que je récupère survoltée. G. parti en Chine... Hier, en fin de journée, j'étais à plat. Alors, pour me remonter je suis allée chercher à la cave toutes les pommes, j'ai sorti l'éplucheur magique (hé oui, moi qui trouvais ça nul!) et je les ai cuites au four juste avec de la purée de noisettes, un peu de sucre et de la cannelle. Ce week end nous avions dégusté nos Vien*nois maison commandés par Lucile (vus dans le livre de recettes de la Supersuperette)

 

17 février 2014

Made in China

 

♣♣♣

 

IMG_4141-001

IMG_4148

IMG_4150

IMG_4158

cadeaux de Chine et sortie au parc

Les vacances ont commencé avec le retour de G. parti une semaine en Chine. Les petits cadeaux rapportés et les récits de voyage ont fait notre bonheur. Pour faire voler les oiseaux-hélicos on a essayé un nouveau parc, celui de la roseraie de l'Haÿ-les-Roses. Pas loin de chez nous, nous n'y étions pourtant jamais allés.

♣♣♣

14 novembre 2014

Quelques jours de vacances ... {dans la Hague et alentours}

 

💕💕💕

 

IMG_0263IMG_0271-001IMG_0352IMG_0363IMG_0365IMG_0408IMG_0420IMG_0465

 phare de Gatteville / Port Racine / vue sur le phare de Goury / dunes et plage de Biville

 Avec les petits, et tout plein de chouettes amis d'ici, je suis partie en Normandie (je parle de la fin des vacances... c'était il y a... longtemps déjà!) . Le temps était de la partie. Grandes tablées, enfants en liberté, plage au bout du chemin, trampoline géant, belles chambrées... Et puis nous nous sommes baladés, aux mêmes endroits que cet hiver avec G. ( et puis). Quelques très belles journées, seul G. nous manquait.

Depuis, il y a eu la rentrée. Lucile est très difficile. J'ai du mal à la cerner. Affaire à suivre...

 

💕💕💕

 

7 juillet 2014

Voilà...

 

•••

 

IMG_5584IMG_9085-001IMG_9091-001IMG_9137-001IMG_9147IMG_9154

bouquet fané (Opa Dom) / devant le centre social avant le cours de dessin / dernière séance de danse

tarte des 16 ans / les cadeaux aux maîtresses / hier après la pluie

 

Voilà, après les 18 ans, il y a eu la fête des 18 ans, avec toute la famille réunie dans le jardin de la nouvelle maison (juste avant, me dire que je suis folle d'organiser ça en plein travaux, et juste après, regretter que ce soit déjà fini...) Et puis encore des travaux, des nuits presque blanches, des cernes, des cartons et des cartons. Les dernières séances, de dessin, de danse, de piscine. Les dernières réunions, les derniers conseils de classes.  Des cartons et encore des cartons. Les 16 ans de M. fêtés un peu tard mais dans la nouvelle cuisine. Sa tarte préférée: une pâte sablée bien épaisse, une chantilly fraîchement fouettée et quelques fraises. Le Bac, puis le départ de R. pour une semaine à Londres et le retour juste pour les résultats (et sa mention TB !). Le déménagement. Les moments de grande fatigue, de colère, de solitude. La drôle d'impression d'habiter chez des inconnus, et puis, petit à petit prendre ses marques. Poser un tableau, organiser la cuisine autour de la grande table, monter des étagères Ik** pour y ranger les bouquins, et aussi la chaîne, tarder à rebrancher la télé. Faire des plans dans sa tête, se demander comment tout caser. Jeter (alors là j'ai beaucoup de mal!). Le soir, se dire qu'on n'arrivera jamais à vider tous ces cartons. Voilà. R. a 18 ans, son Bac en poche; nous sommes dans notre maison, avec encore beaucoup de travaux à faire et de rangements; Lucile et Thomas ont maintenant une grande chambre, sous le toit, que nous finirons cet hiver, mais qui leur offre déjà un bel espace de jeux (avec des tas de cachettes derrière les cartons entreposés et les meubles au rebut!). Voilà, depuis hier, mon coin bureau est à nouveau installé. J'espère l'agrandir un peu, le transformer encore. Voilà, c'est les vacances, on a déménagé et je vais essayer de revenir ici un peu plus régulièrement, au moins pour vous montrer notre nouveau nid...

 

•••

10 avril 2013

Ça vous a plu, hein! Vous en d'mandez encore*

* Bonnie And Clyde  Serge Gainsbourg

 

IMG_1563

 

Lucile, hier midi: "Dis maman, quand j'aurai ton âge, tu seras morte hein?"

 

J'ai calculé... 80 ans. Si on s'en réfère aux statistiques, même en enlevant quelques mois à cause de la pollution de la région parisienne, je pourrai encore être sur pieds. Certes, au régime qu'ils me font suivre, je vais peut être perdre encore quelques mois d'espérance de vie (en témoignent cheveux blancs et rides profondes bien visibles sur la photo!!!)... En attendant, je suis juste un peu grippée: mes journées, depuis dimanche, sont rythmées par le froid qui m'envahit, des frissons, la fièvre qui monte, puis au contraire, bouffées de chaleur et suées et  alors accalmie, maux de tête et grosse fatigue... et des nuits pas terribles non plus!

 

* bien sûr je parle des mots doux de Lucile, pas de ma pomme ;)

 

28 novembre 2011

En goguette

 

20111128_096-1    20111128_088

Des ronds pas ronds, des plis pas prévus, un tissus un brin austère... J'ai sorti ma machine à coudre et mes ciseaux, les chutes de tissus de Chloé (les touches de couleur, ce qui est joli et gai, pas le tissu du fond marron même pas glacé!!!). Et hop, le nouveau calendrier de l'Avent est prêt (l'ancien avait plus de 6 ans, j'en avais un peu marre). Thomas m'a demandé ce que je faisais. "Le calendrier de l'Avent" "Ah, les petits sacs avec des bonbons?"... Quelle mémoire!

Mais ce week end j'ai surtout eu la visite de ma copine. On a vu des expos ( et ) , on est allé au resto, on a passé du temps ensemble... Et puis G. est rentré de son voyage asiatique. C'était trop bien ces quelques jours.

 

19 juin 2012

3 Days in NormandY... mise en jambes...

 

 

Vendredi matin, une fois les petits laissés à l'école, nous avons pris la clef des champs...

Première étape en Seine Maritime, pour une randonnée de quatre heures (précédée d'une coupe de cheveux pour G. qui n'a jamais le temps d'aller chez le coiffeur, et d'un plat du jour au bistrot du coin). Une heure à se régaler des herbes folles des prairies ondulant dans le vent, puis trois heures... sous une pluie battante! Là c'était moins cool, mais extrêmement vivifiant! Du coup je n'ai pas pu prendre en photos les champs de lin, nombreux et si délicats.

 

IMG_3477IMG_3481

IMG_3493

IMG_3492IMG_3500

circuit des Trois-Pierres

 

Heureusement notre chambre d'hôte n'était pas loin... et formidable! C'était ... et c'était vraiment chouette (gentillesse, confort, et petits déj' extra avec gâteaux, riz au lait, tarte et confitures maison... le vrai luxe!). A deux pas de Honfleur, où nous avons dîné et encore un peu marché...

 

IMG_3503IMG_3512IMG_3531

honfleur

Honfleur

 

... et au bord du GR223 que nous voulions suivre le lendemain.

à suivre...

 

 

 

29 juillet 2012

Racine

 

♡♡♡

 

Mes racines sont diverses et variées, plus ou moins grosses et profondes. Pour résumer je dirais que j’en ai  cinq. Une, qui a de nombreuses ramifications, va vers l’est, est attirée par tout ce qui parle allemand : née des origines paternelles et du métier de mes parents, elle s’est nourrie de l’histoire familiale de G. et de nos séjours en Autriche et en Allemagne. Une deuxième a germé il y a 15 ans,  puis a grandi lentement, très lentement au début, mais pour aller plus profond, pour s’agripper avec force : elle m’attache maintenant  à la côte du Pas de Calais. La troisième nous lie à la ville de Lyon, berceau de notre rencontre, ville adoptive de la famille de G. Sans conteste, les deux dernières sont les plus robustes, deux artères vitales ! Une puise sa sève au pied du Mont Ventoux et se nourrit de miel, de Mistral, de cagnard, de garrigue, d’huile d’olive, de pierres sèches, de terre aride, de villages dorés. L’autre est marine, bretonne,  a besoin d’iode, de pluie fine, de vent du large, de granit, de bruyères et de sable, de blés mûrs et de petits prés à vaches, de ports. Si plusieurs fois l’an, je viens me ressourcer « dans le Vaucluse », ça faisait quatre ans que je n’étais pas allée en Bretagne…

Mes parents ont loué une grande maison, à Pentrez, comme il y a quatre ans, quand mon ventre était bien rebondi ! L’arrivée sous le crachin ne m’a même pas dérangée (bon, c’est sûr, j’ai ensuite bien apprécié le soleil et la chaleur !). J’avais besoin de ce retour aux sources.

 

IMG_6683IMG_6829IMG_6849IMG_6869IMG_6924IMG_6943IMG_6967

photos Opa Dom

 

IMG_2037

IMG_2018

 

 

♡♡♡

 

 

21 mai 2012

En mai, range pas ton K*way!


 

IMG_1435IMG_1436IMG_1437IMG_1439

 

La petite fièvre est montée, montée, a traîné, traîné et a été refilée à Lucile... Au final, une semaine enfermés, une petite visite chez la pédiatre qui nous a rassurés (virus...), des nuits morcelées, des mouchoirs toujours à portée de main, de grosses quintes de toux... Jeudi sortie au parc Montsouris, presque désert: quelques gouttes et des parisiens qui ont dû fuir la ville pour quatre jours! Une maison à nouveau bien remplie, un papa qui fait le pont, les copines de maman... pas le temps de s'ennuyer! (J'vous raconterai)

Aujourd'hui il pleut sans arrêt: c'est la première fois de l'année que je vais les chercher à l'école en voiture! Pour la sieste ils sont restés ici: encore trop fatigués! Et puis il faut prendre des forces pour demain: sortie de fin d'année, toute la journée! (Et sans moi, bloquée par un rendez vous chez le dentiste pour une dent cassée!)

 


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 281
Publicité