Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 en ville
29 mai 2013

Dix sept

 

♪♫♪♫♪♫

 

IMG_1020IMG_1022IMG_1025

30 mars 2013, Petersbach

 

Roman

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
- On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Les tilleuls sentent bons dans les bons soirs de juin !
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits, - la ville n'est pas loin, -
A des parfums de vigne et des parfums de bière …

Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
D'azur sombre, encadré d'une petite branche,
Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche …

Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête ...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête …

Le coeur fou Robinsonne à travers les romans,
- Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père …

Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif ...
- Sur vos lèvres alors meurent les cavatines ...

Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
- Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !

- Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
- On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade

Arthur Rimbaud, 1870.
 

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de R. Pas de trêve pourtant dans nos petites querelles quotidiennes... Ce matin, je n'ai encore pas pu m'empêcher de m'agacer de le voir sauter sur l'ordi dès son réveil. Je me raisonne, je sais qu'il est intelligent, qu'il s'intéresse à des tas de choses et que je n'ai pas besoin de me faire de soucis, même s'il n'est pas acharné au travail, même si les deux épreuves anticipées du bac, cette année, en français et en histoire-géo, ça ne va pas être de la tarte, même si je pense qu'il peut mieux... Parfois son agressivité me déconcerte; j'admire sa culture, la fidélité de ses amitiés; j'ai souvent peur de mal le connaître; je comprends sa soif d'indépendance. J'aime quand il se confie un peu, je me hérisse quand je découvre qu'il nous a caché quelque chose (je crois que j'ai trop souffert, ado, de ne pas savoir dire, affronter, la vérité, souvent!), mais c'est bien rare, faut bien le dire (je parle ici de choses qui me concernent bien évidemment, car je respecte son jardin secret... bien que parfois, j'aimerais trop être une petite souris!... bien que parfois j'ai peur qu'il souffre ou qu'il fasse souffrir, difficiles souvent les amours adolescentes... ). Souvent je suis triste de le sentir absent, j'ai l'impression que son enveloppe est là (oui, celle qui mange, qui dévale les escaliers tôt le matin, qui ferme bruyamment les portes tard le soir et qui salit du linge!!!), mais qu'au fond, lui non... Je savoure les rares moments où l'on discute, où l'on échange. J'aime quand il est tendre (avec sa môman! ou avec les petits); je souffre des disputes, souvent violentes, avec P. Il aime la ville et espère bien rester à Paris après le lycée, ou bien à l'étranger. Aujourd'hui il a 17 ans et son grand père lui a envoyé ce poème (qui pourrait d'ailleurs faire partie de son programme du Bac!)...
♪♫♪♫♪♫
 
Publicité
Publicité
25 mai 2013

Célébrons le printemps 8...

 

Le quoi?? Parce que là, à l'eau (!), non mais à l'eau le printemps!!!! Et au frigo d'ailleurs!!! J'en ai MARRE....

 

IMG_7324

 

IMG_7325

22 mai 2013

EauVertDose

 

Quoi de plus chouette qu'un mercredi avec école (et sans pluie!!!)? Un mercredi avec école juste après un week end de quatre jours (hé oui, on a pris du rab!) rien qu'à deux!!! Trois nuits dans une chambre d'hôte très, très, très chouette (), trois jours de randos (certes souvent avec les pieds mouillés), trois jours à passer entre les gouttes (j'ai même mis un peu de crème solaire!), trois jours de paysages doux et verts, très verts.

 

 

IMG_7224IMG_7231IMG_7245IMG_7249IMG_7257IMG_7272IMG_7275

IMG_7262IMG_7281IMG_7283IMG_7297

IMG_7301

IMG_7316

 

IMG_7299IMG_7308

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7236-002IMG_7315

 

IMG_7300-001IMG_7268-001

Quelques photos (que j'ai du mal à disposer ici comme je le souhaite!). Au milieu de tout ce vert, beaucoup de fleur (souvenez vous c'est le printemps!!!), la pierre chaude des maisons, les champs de colza, quelques vaches bien sûr (curieusement pas vu le fameux cheval percheron!) et deux chênes remarquables (dont celui de la Lambonnière)

 

21 mai 2013

Vacances de printemps, Thomas

 

●●●●●

 

Forcément, Thomas a passé quasiment les mêmes vacances que Lucile... vous vous en seriez douté!!! Un peu moins de peinture, un peu plus de télé, mais la même course d'escargots et ce grand besoin de se dépenser.

 

IMG_2413

IMG_2410

IMG_2354

IMG_2450

 

 

Et puis chez les copains, de grands garçons à admirer...

 

IMG_2195-001IMG_2540IMG_2215IMG_7042IMG_2478IMG_2292

 

 

●●●●●

 

 

 

 

16 mai 2013

Célébrons le printemps 7...

 

... à nouveau à la maison. Temps variable, plutôt frais. En deux semaines, les rares plantes ont bien poussé...

 

IMG_7210

IMG_7213

 

La courette, plein nord, a du mal à fleurir. Mais, dans les jardins du quartier, arbres et arbustes croulent sous les fleurs!

 

Publicité
Publicité
15 mai 2013

Vacances de printemps, Lucile

 

●●●●●

 

 Pendant les vacances Lucile est restée un peu sans nous chez ses grands parents. Elle a beaucoup peint avec son Opa. Elle a joué au bateau pirate. Grâce à la pluie, elle a pu faire une course d'escargots. Elle a dormi sur un grand matelas sans barrière, comme une grande! Elle a fait des gâteaux avec sa mamie...

 

IMG_2289

IMG_2301

IMG_2308

IMG_2312

IMG_2344

IMG_2441

IMG_2402

IMG_2404

IMG_2351

IMG_2116

 

Pendant les vacances, Lucile a mangé des glaces au "cicron", celles qu'elle préfère! Mais pas trop, car il ne faisait quand même pas très chaud! Elle a sauté sur un géant "crampoline", profité de la plage (je crois même qu'elle aurait pu se baigner!), fait des bulles, profité des grands petits de nos amis, fait une grosse colère au milieu des tombes blanches (qu'elle idée cette promenade du 8 mai... pour elle, mais nous, ça nous a bien intéressés), mais aussi réussi à passer trois jours sans pot (bravo!), ramassé des coquillages et eu chaud malgré le "grouillard" (c'est fou, d'habitude, quand il y a du brume de mer sur la plage du Touquet il y fait très froid... pas cette fois ci!)...

 

IMG_7035

IMG_7109IMG_2450

IMG_2249

IMG_2295IMG_2349

 

 Je crois qu'elle a passé de bonnes vacances... pas toujours très reposantes pour elle!

 

●●●●●

15 mai 2013

Hier

 

IMG_7207-001

 

Hier soir j’ai pleuré. Pleuré sur mon incapacité à bien m’occuper de chacun des enfants, pleuré car je n’ai pas su arrêter les chahuts, les disputes, les cris, les rires moqueurs, les gros mots, les insultes des deux petits survoltés, pleuré de les avoir détestés à ce moment précis, pleuré d’avoir rêvé « et si je ne les avais pas eu… », d’avoir imaginé un monde sans eux, un monde où je veille chaque jour à ce que mes ados fassent autre chose que surfer sur le net, un monde où j’arrive encore à les intéresser aux choses que j’aime, à ce que je crois important pour eux, un monde où j’ai juste le temps de passer du temps avec  eux, pleuré d’avoir trop crié, pleuré d’avoir menacé, pleuré d’avoir puni un peu trop vigoureusement, pleuré de me sentir seule contre eux, pleuré de me sentir seule, pleuré de me sentir mal aimée, pas aimée, délaissée, malmenée, pleurée de me sentir nulle, inutile, rien, pleuré de ne pas imaginer de solution, de ne pas imaginer d’avenir, de ne rien voir devant…

Hier, après l’école, Lucile et Thomas étaient déchainés, insolents, brutaux. Comme avant-hier soir. Aujourd’hui c’est mercredi, journée sensible. C’est le matin, j’espère encore.

 

IMG_2419-001

13 mai 2013

Papillonnage

 

 

 G. est dans l'avion (pour l'Inde, grande première!). M. vient d'arriver à Londres avec sa classe d'"anglais euro". École pour les autres. Sans grand enthousiasme, sauf peut être pour R. content de retrouver son petit monde de copains (copine!). Moi je suis en mode lessives (nous sommes rentrés vendredi midi, et depuis je n'arrête pas!) et rangement. Les pollens et cette envie de trier, jeter, ranger, aérer sont d'ailleurs, aujourd'hui, les seuls signes du printemps! Plus de deux semaines dans de grandes maisons avec des jardins, et je me sens à nouveau très à l'étroit ici, alors je fais de la place comme je peux. Mais je ne sais pas si je vais tenir longtemps...

Après Suzette, nous avons passé quelques jours chez mes parents. Comme partout, nous avons eu de la pluie, du soleil, du vent, du un-peu-chaud-mais-on-a-déjà-connu-mieux et du carrément-frais-pour-la-saison-ma-bonne-dame! Shopping à Avignon, cinéma, Playmob's, courses d'escargots, petit tour et expo (plus que bof!) à l'Isle sur la Sorgue, grasses matinées, marché... Le temps file vite!

 

IMG_7025IMG_7023IMG_7026

pour occuper les heures pluvieuses: le mobile papillons... on peut améliorer!

 

 

 

10 mai 2013

Célébrons le printemps 6...

 

... encore loin de ma courette, mais un peu moins loin quand même! Le soleil du Pas de Calais au rendez vous... mais pas toujours la chaleur!

 

IMG_7185IMG_7187

IMG_2486IMG_7196

IMG_7188

nettoyage et remise en eau du bassin dans le jardin de S.

 

Et chez mes parents, le jardin n'arrête pas de verdir...

8mai

 

De retour à la maison, alors, bientôt, retour sur nos vacances...

 

 

 

2 mai 2013

Célébrons le printemps 5...

 

 

IMG_6995IMG_6998

IMG_6996

IMG_7000

 

Toujours loin de la courette! Avec la pluie, le cerisier a perdu presque tous ses pétales. Les lilas sont toujours bien fleuris. Plus grand chose et les iris s'ouvriront.

 

05avril-00112avril-001IMG_6881IMG_6995

Le jardin au fil des semaines (5 avril, 12 avril, 24 avril et 1er mai)

 

Les autres participant sont Parciparla...

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 273
Publicité