Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 en ville
24 février 2012

7+4

♙♙♙


Chloé m'invite à un petit jeu...


règles du jeu :

* Il faut répondre à 11 questions et en poser 11 autres à 11 blogueuses de son choix.

Vous devez poster les règles du jeu sur votre blog.

* Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d’elle-même sur son blog.

* Répondre aux 11 questions puis en créer 11 nouvelles.

* Vous devez choisir 11 personnes et mettre un lien de leur blog sur votre post.
 
* Rendez-vous sur leur blog afin de leur dire qu'elles ont été taguées.

* Ne faire aucun tag sans les prévenir

 

1 – Pas facile de trouver spontanément et sans copier 11 trucs à dire sur ma petite personne. Je n’ose même pas imaginer 11 choses intéressantes ! Alors pourquoi ne pas commencer très bas… Mes pieds et deux énormes verrues plantaires qui ornent mon gros orteil depuis plus de trois ans ! Ça c’est du lourd, du scoop, de l’info brûlante !!!

2 – Dans la série, je pourrais aussi raconter que je dors presque toutes les nuits avec des chaussettes et qu’au réveil je dois avoir une haleine fétide, étant donné que Lucile, les rares fois où elle débarque dans notre lit, me le fait remarquer avec un charmant « tu pues de la bouche ». (Hélas, ça ne suffit pas à faire fuir Thomas, lui-même habitué aux odeurs de vieux doudous baveux…). Je dors en pyjama et toujours avec des manches (sauf si plus de 30° !). Pas de glamour !

3 - Ma plus grande peur est de perdre la mémoire, de vieillir sans ma tête. Du coup, je me mets parfois dans de noires colères quand il m’arrive de ne pas trouver quelque chose et, dans ces moments là, j’accuse la terre entière de m’avoir fait une mauvaise blague (enfin j’accuse surtout G. d’avoir rangé des choses qui traînent d’habitude toujours à peu près au même endroit).

4 – Petite, des champignons atomiques hantaient mes cauchemars. J’ai encore la vision apocalyptique de bombes tombant sous mes yeux sur le comtat Venaissin vu de  la Lègue, sur fond de Ventoux, du Barroux et des Dentelles, vision indélébile dans mes souvenirs.

5 -  J’adore les mille feuilles et surtout ceux qui ne sont pas trop raffinés, ceux des boulangeries, avec le glaçage blanc marbré de chocolat et la crème pâtissière toute simple.

6 – Je déteste le café. Je ne peux pas en boire, ce serait comme avaler de la terre. Même en gâteaux, j’ai du mal (seule exception, dans les tiramisus) et pourtant je crois que je peux manger n’importe quel gâteau ! Parfois c’est très gênant de ne pas boire de café, un léger handicap social, trouver le « non » poli au « vous prendrez bien un p’tit café ? »…

7 – J’aime les voyages en train. D’ailleurs dans mes vieux souvenirs sont rangés le Mistral, les premiers wagons Corail et le train de nuit avec ma grand-mère maternelle. Plus récent, en 1994, un billet inter-rail qui nous avait conduit jusqu’à Istanbul après avoir sillonné la Roumanie, les nuits sur les banquettes collantes, l’attente aux frontières sous une chaleur accablante, les toilettes… (mieux vaut ne pas décrire !)… les wagons bondés, les échanges dans des langues inconnues, la bière tiède partagée dans tout le compartiment…  

8 - J’n’aime pas l’avion !

9 – Ma maison idéale serait à la campagne, mais proche d’une ville avec au moins un cinéma. Autour quelques collines et un vieil arbre, ou plus. Une annexe pour accueillir tous ceux qui veulent plus de tranquillité,  plus d’intimité ou qui souhaitent rester plus longtemps, mais toujours des matelas en rab’ dans chaque chambre et une chambre d’amis! Une grande pièce cuisine salle à manger avec un coin jeux pour les petits, et un bureau-atelier-salle-de-jeux pour moi et ceux qui veulent rester avec moi.

10 – J’espère que je saurai dire à mes enfants « vas y, fonce ! » avec beaucoup de conviction, en étouffant le plus possible mes propres peurs.

11 – Je n’aime que la musique classique… et le silence !  J’aime tout quand les enfants jouent du piano, même les petits quand ils font semblant de savoir jouer. J’aime les chansons quand on les chante « en vrai » avec un des ados pour accompagner… même si je connais rarement les paroles

 

 

1 - quel est ton tout premier souvenir?

Me suis posé  la question tout le week end… De vieilles images émergent. Mais de vrais souvenirs ou des souvenirs fabriqués, à partir d’une photo, d’une histoire racontée par mes parents à de nombreuses reprises, d’un vrai souvenir dont il ne resterait plus que l’empreinte ?  Quelques souvenirs de maternelle, mais vides de sensation. Les premiers souvenirs remplis d’odeurs, de couleurs, de sourires, de pleurs et de musique remontent au CM1/CM2 (oui, fille de profs, mes souvenirs se comptent en années scolaires !)… mais là, il y en a beaucoup, beaucoup, alors le premier…

 

2 - où rêverais-tu de partir là, tout de suite?

« Rêver partir », surtout associé à « tout de suite », est pour moi un oxymore (ça fait chic non ?) : un voyage peut éventuellement me faire rêver quand il est lointain, mais plus la date du départ approche, plus mon ventre se noue, ma gorge se serre… Là je serais bien en train de marcher avec G., des amis, les enfants, grands parents, beaux frères, belles sœurs, cousins, un âne ou deux pour porter les traine-la-patte et le soleil… mais je serais déjà partie et mon seul but serait d’arriver avant la nuit au gîte.

 

3 - combien as tu de paires de chaussures? 

Celles que j’ai ou celles que je mets ?  Cet hiver je tourne avec trois paires : des bottines à lacets noires que je peux mettre avec tout, même des robes ; de fausses Clar*ks gris clair ; des chaussures de trekking noires héritées de ma copine E. (qui achète des chaussures trop petites !) pour aller marcher. Bon, quatre, si on compte le nouvel an où j’ai ressorti des bottines Cam*per à talons. De toute façon je suis une catastrophe côté pieds : un rien me gêne ou me fait mal. Quand je porte des chaussures à talons j’ai mal au dos, des chaussures raides j’ai mal aux pieds, des pointues j’ai mal aux orteils, des étroites et j’ai mal sur le dessus du pied, des fines et j’ai froid aux pieds… Au final, ma godasse idéale est souvent… moche ou vieille, car quand je suis bien dans mes pompes, j’ai du mal à en changer ! Pour l’été j’ai des tas de sandalettes que je ne mets presque jamais, car mes pieds ne se dénudent qu’au-delà de 30°. Une paire de tropéziennes (fausses) achetée 10 euros sur un marché et que j’ai recollée l’été dernier tellement je suis bien dedans… Bon, c’est pas très intéressant tout ça !

 

4 - plutôt talons ou plutôt baskets?

Baskets ! Enfin une réponse sans hésitation ! 

 

5 - dans la peau de quelle personne aimerais-tu te glisser pour un jour?

Une pianiste et pouvoir jouer Bach, Mozart, Schubert. Ou Dostoïevski… pour être un écrivain de génie, être russe et être conviée à la table idéale d’une princesse anonyme ;-)

 

6 - utilises-tu les fanes de carottes, de radis, de betterave?!

Quand c’est la saison des légumes nouveaux que l’on achète en bottes, ici, on n’a plus du tout envie de soupe… donc, non, je n’utilise pas les fanes (ou très rarement). D’ailleurs, l’expression utilisée là où j’habitais avant, « j’vous enlève les verts ? », m’a toujours fait sourire ! Et, oui, enlevez donc ces verts !!!

Par contre, hier, j’ai fait très fort, dans le genre écolo-faut-pas- gâcher. J’avais acheté des filets de merlan. Et j’enlève toujours les arrêtes avant de cuire les filets. Avant je donnais les fine lamelles de poisson et arrêtes à mon chat qui s’en régalait. Là j’ai fait une soupe de poisson avec ces « déchets »… et on s’est régalé !

 

7 - comment définirais-tu ton intérieur?

Etroit… Ici je ne me sens pas vraiment chez moi. Cette location, nous devrons certainement la quitter d’ici un an et demi. Alors à quoi bon gaspiller de l’énergie en travaux de peinture, de déco. En même temps, tu connais mon intérieur (maintenant et avant aussi)… à toi de le définir !

 

8 - que voudrais-tu y modifier?

Pousser les murs, ajouter de nombreux rangements et trouver l’Organisation anti bazar idéale !  Et puis avoir un extérieur !!

 

9 - est-ce que tu fais aujourd'hui ce que tu rêvais de faire hier?

J’ai toujours rêvé de changer des couches, de chercher des tétines et des doudous soigneusement abandonnés dans des endroits incroyables, jouer l’arbitre entre des ados remontés, aller au parc… En même temps quand j’avais 16 ans je rêvais d’être pilote de chasse en regardant Top Gun, donc, c’est sans regret que certains rêves sont restés hier, bien au chaud dans ma mémoire !

 

10 - l'amour, c'est pour toujours?!

Ben oui, pourquoi poses-tu la question ? C’est quand on commence à se la poser …

 

11- un mot pour te résumer?

Euh... (c'est peut être la réponse!)

 

Là s'arrête ma participation. Je suis incapable de faire passer à 11 autres blogueuses... Thomas m'a réveillée à 6h, un mauvais rêve. Maintenant il dort, ils dorment. Ça m'a permis de faire ce billet. Ce soir, sur la route, je serai fatiguée, mais nous serons en vacances!

 

IMG_0030-1

ma pomme

 

♙♙♙

Publicité
Publicité
22 février 2012

Hier, une fois...

 

✺✺✺

"Hier, une fois, z'étais à Cucq"... "Hier, une fois" c'est tout ce qui est passé pour Lucile, et puis Cucq, c'est notre ancien chez nous et tout ce qu'il y a à côté.

 

IMG_2789IMG_2791-1

Hier, une fois, on a bien et  beaucoup mangé! (et bu!!!)

 

IMG_0526

Hier, une fois, il faisait beau et on s'est bien baladé et on a pris une bonne dose d'air vivifiant et de couleurs douces.

 

IMG_0527

Hier, une fois, on est allé au "musée de Sophie"

 

IMG_2796-1IMG_2800-1

Hier, une fois, il faisait beau et la lumière était dansante.

 

 IMG_0540IMG_0534-1

Hier, une fois, on a fait un petit tour à la plage. Z'ai pleuré car ze n'avais pas le droit de me mettre pieds nus dans le sable. Mais finalement on a bien rigolé...

 

IMG_0558-1IMG_0560-1IMG_0556-2

Hier, une fois, c'était un chouette long week end, mais pas assez...

 

✺✺✺

17 février 2012

Supports✼Surfaces

 

 

image1 copie

 

Thomas: "non, c'est pas moi!"  ...

Un vendredi comme un mercredi, des cris, des disputes, des bêtises... comme mercredi, le vrai, où un joli bonhomme est apparu sur mon canapé et où le rouleau de scotch a fait un bon régime pour l'accrochage de la nouvelle expo... (Histoire de génétique, peut être?) Mais contrairement au vrai mercredi, aujourd'hui je me sauve, je m'éclipse avec P. devançant le reste de la famille pour notre long week end dans le Pas de Calais!

Bon week end!

 

13 février 2012

Petit problème d'arithmétique

 

 ❆❆❆

 

Sachant que ce week end nous étions 13 à la maison, 13 pour une nuit. Record battu! Que 6 sont montés dans la tour Eiffel pendant que 2 dormaient, 2 autres faisaient une promenade-shopping-pour-se-réchauffer en attendant, 2 encore les rejoignaient et 1 préparait une super sauce tomate. Que 6 sont redescendus et ont retrouvé les 2 promeneuses et les 2 sortant juste du RER, 6 gelés, frigorifiés, transis qui ont eu une furieuse envie d'intérieur et de chaleur. Que ces 10 là ont alors trouvé un café qui pouvait les accueillir. Q'après 4 crêpes au chocolat et 2 crêpes au sucre, 1 café, 2 chocolats chauds et 1 thé, juste un tour de métro et hop, au restau, avec 1 convive supplémentaire. Que pendant ce temps 2 petits dégustaient des coquillettes sauce tomate avec la baby sitter, jouaient aux puzzeugues et découpaient des tout petits bouts de papier avec des ciseaux de grands juste avant d'aller se coucher. Que les 11 en goguette s'apprêtaient à faire la queue 40 minutes, quand un serveur est venu les chercher: une grande table se libérait, ils passaient devant toute la file. Que le repas était très simple, bon et bon marché, dans un décor classé (, trouvé grâce à ce billet, merci!). Sachant que ces 11 là se sont couchés bien tard après avoir encore pas mal bavardé, mais que les 2 petits, eux, se sont réveillés bien tôt, trouvant leurs 2 parents, sur des matelas sur le tapis du salon. Que ces 4 là ont réussi à faire un minimum de bruit pour laisser les 9 autres faire une mini grasse mat'. Que 8 sont allés au Louvre pendant que 2 préparaient 2 lottes et 2 poulets, 3 jouaient, puis les 5 allaient profiter du soleil au parc de Sceaux. Que 3 ont mangé avant et 10 vraiment tard, mais avec appétit. Que 6 sont repartis, 2 petits ont loupé la sieste, 4 se sont traînés jusqu'au soir et 1 a encore eu le courage d'aller au cinéma. Quel est l'âge du capitaine? Quel est son âge ressenti (oui, oui, c'est comme les températures!!!)? Quel est son état le dimanche soir? Et son moral?

 

 

IMG_0490IMG_0489-1IMG_0488-1

samedi après midi

 

IMG_0511-1IMG_0523IMG_0515IMG_0508-1IMG_0518IMG_0514

dimanche matin

 

Réponses: trop vieille (oui, le capitaine est une femme!), encore plus vieille, une loque, requinquée pour la semaine (elle l'aurait été pour plus, mais elle recommence dès le week end prochain!)

 

❆❆❆

10 février 2012

Vraiment tarte!

 

♣♣♣

 

IMG_0433

petit dèj très sarrasin... (le miel de sarrasin n'a pas le goût du sarrasin... à mon goût!)

 

Pour faire plaisir à la petite/grande cousine en visite chez nous le week end dernier, j'ai voulu faire un gâteau au chocolat. Je ne fais quasiment jamais de desserts au chocolat car M. n'en mange pas. La honte: j'ai complètement loupé mon gâteau, raté, foiré, presque pas mangeable (donc mangé uniquement par moi... bonjour les kilos!... en même temps avec la température ambiante de la maison, j'ai besoin de me faire un peu de gras!). Par contre je crois que je peux me vanter de réussir quasiment à chaque fois mes pâtes à tartes, c'est un peu ma spécialité, même qu'ici il ne reste jamais un morceau de "croûte" sur le bord de l'assiette! La semaine dernière j'avais fait des cookies au citron (trop bons!!!!) et comme il me restait un pot presque complet de lemon curd (d'ailleurs cette recette me plait beaucoup, car sans beurre, donc je peux en manger plus!) j'ai eu envie d'une tarte au citron. Aussitôt dit, pas vraiment aussitôt fait... plus assez de farine! Qu'à cela ne tienne: j'ai complété avec un peu, un tout petit peu de farine de sarrasin (merci la Chandeleur!) et une bonne cuillère de purée de noisette... Un régal (et en plus les enfants ont moins aimé, donc encore plus pour ma pomme!!!). Mardi soir rebelote: envie de tarte pour finir de la compote pomme-cassis. Là j'ai mis un peu moins de beurre que d'habitude, j'ai ajouté une grosse cuillère à soupe de purée d'amande blanche et un peu de crème... et ma tarte a obtenu le label "à refaire" haut la main! Y'a pas à dire, j'suis vraiment tarte!

 

Pâte sarrasin/noisette: mélanger 1 oeuf et deux càs de sucre - incorporer 170g de farine blanche et 30g de farine de sarrasin - ajouter ensuite 100g de beurre et 1càs de purée de noisette et pétrir

Pâte amande/crème: mélanger 1 oeuf et deux càs de sucre - incorporer 250g de farine blanche - ajouter ensuite 80g de beurre, 60g de purée d'amande blanche et 2ou3 càs de crème liquide (selon consistance) et pétrir - cette pâte s'étale très mal, prévoir plutôt de l'étaler avec la paume de la main directement dans le moule et sur une certaine épaisseur

 

♣♣♣

Publicité
Publicité
8 février 2012

En solo

 

°°°°


IMG_0449IMG_0429

envie de chaleur / deux bonshommes (par Thomas bien sûr, c'est signé avec un beau T jaune)

 

Avec ce froid, pas très envie de retourner à l'école l'après midi. Moi, je n'ai pas très envie. Du coup Thomas me réclame d'aller y faire la sieste... puis se ravise. Mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde! Lucile pleure "veux fair' la sieste à l'école!!!!" (ce qui veut dire en réalité, "veux pas faire la sieste"!). Ne pas contrarier ce genre d'envie, même quand les températures sont négatives et que le vent s'est levé. "Thomas, y fait la sieste à la maison, et moi, ze fais la sieste à l'école"! OK, affaire conclue... Et, pour la première fois Lucile est partie sans son frangin. Souriante sur le chemin, on a parlé, on a couru pour essayer de se réchauffer un peu, on a slalomé entre les crottes de chiens. Quand la maîtresse est venue chercher les petits dormeurs, Lucile était toute chose, mais son après midi en solo s'est bien passée: sans dormir (comme d'hab!) mais en restant bien calme, puis en participant à toutes les activités. De son côté, Thomas a bien dormi et , à son réveil, m'a demandé plusieurs fois quand j'allais chercher sa soeur. Lucile, elle, s'est dépêchée de rentrer pour retrouver Thomas: courir pour frapper à la porte, entendre Thomas qui se précipite pour ouvrir et tomber dans les bras l'un de l'autre... séquence émotion! Séquence émotion qui fait du bien quand je suis plutôt habituée aux crêpages de chignons de toutes sortes (entre petits, entre grands, petits et grands, avec des cris, avec des coups...). Avec ce froid, une bonne couverture en laine bien épaisse et des moments rares et précieux, ça réchauffe... un peu.

 

 

°°°°

1 février 2012

Premier mercredi

 

 

IMG_0414

IMG_0418IMG_0373-1

Lucile joue à la maitresse dans sa nouvelle robe

 

Le premier mercredi du mois, à midi, les sirènes se déchaînent. Thomas me demande qui fait ce bruit. Les pompiers... Occasion de chanter à tue-tête "au feu les pompiers".

"C'est pas moi qui l'ai brûlé c'est mon oncle Zules, c'est pas moi qui l'ai brûlé c'est mon oncle anglais!"

Ah, si seulement cet oncle anglais pouvait nous trouver un filon pour que R. parte cet été se perfectionner!

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 273
Publicité