Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 en ville
7 février 2013

Rythmes et blues

 

○○○○

 

IMG_6569

IMG_6577

IMG_6579

un mercredi en pyjama à jouer aux dinosaures

La question des rythmes scolaires au coeur de cette semaine (enfin une semaine normale, complète, pour Lucile et Thomas!). Plus je lis et je parle du sujet... moins je sais donner mon avis (en même temps, personne ne me le demande!). Si l'idée de caler l'emploi du temps des enfants sur un rythme qui leur convient mieux est séduisante, les exemples d'emplois du temps proposés laissent perplexes (gros problèmes de locaux et difficulté pour trouver des animateurs de qualité pour des créneaux de 3/4 d'heures). D'après ce que j'ai lu, les chronobiologistes préconisent le retour du samedi matin travaillé, car c'est la coupure de deux jours du week end qui serait néfaste pour le rythme veille-sommeil des enfants. Beaucoup de familles préfèrent le mercredi. Entre nous, pas besoin d'avoir école le lendemain pour se coucher tôt et avoir de bonnes nuits bien régulières tout au long de l'année... (pas de télé dans les chambres et au lit à huit heures!) Dans certaines communes (riches?) ce sera certainement formidable, pour d'autres... moins. Et c'est pas moi qui vais faire avancer le schmilblick! Si! Ce qui est certain, c'est que j'aurai une demie journée  de moins d'invasion de dinosaures!!!

Côté blues... pas vraiment la couleur du ciel! Les disputes des grands, les difficultés en français pour l'un, celles avec les copines pour une autre, la solitude des journées qui se suivent et se ressemblent trop (des problèmes de riche!), pas d'enthousiasme dans mes lectures, mon carrosse qui est en phase terminale... Heureusement j'ai repris le footing et l'athlétisme... à défaut de faire fumer la matière grise, je brûle quelques calories (que je m'empresse d'ingurgiter le reste de la semaine!)

○○○○

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ps. J'adore leurs pyjamas!!!
P
Je n'ai pas trop suivi le débat mais je serais assez d'avis de la commentatrice ci-dessus ... les emplois du temps proposés sont tous basés sur une journée où l'enfant restera à l'école un minimum de 8 heures pour faciliter la vie de leurs parents (voire plus pour ceux qui restent à l'étude) ... peu importe si la pause du midi dure 1h, 2h ou 3h pour l'enfant qui ira manger dans une cantine bruyante et surchauffée, qui fera une activitée "péri-scolaire" encadrée par du personnel pas forcément bien formé et dans des locaux pas forcément adaptés... Ici, les enfants commencent à 9h et finissent à 15havec 45 minutes de pause à midi . C'est galère pour les parents qui travaillent, et oui c'est sûr certains enfants restent à l'étude jusqu'à 17h mais la majorité rentrent chez eux ou chez un copain (ou vont faire du foot, du tennis ou de la danse) après seulement 6h à l'école. La contrepartie c'est sûr, moins de vacances scolaires mais ça ce serait impossible en France car les professionnels du tourisme ont trop besoin de toutes ces semaines vaquées ... <br /> <br /> Oh et tout à fait d'accord avec toi, pas besoin d'avoir école pour se coucher tot! ici, ils sont tous au lit à 20h au plus tard, que ce soit lundi ou samedi. On fait seulement exception pendant les grandes vacances ... ;-)
P
Pour les rythmes scolaires, je trouve que la France vit sur Mars. Des chrnonobiologistes? Ca existe ça? Il n'y a que dans ce pays que je n'ai jamais entendu parler de ces sois-disant problèmes. Partout ailleurs, les enfants vont à l'école tous les jours de la semaine et se reposent le week-end. Je ne comprend vraiment pas d'ou vient le problème - et à mon avis l'intérêt des enfants est dans ce débat qu'une excuse fumeuse pour que chacun pousse ses propres intérêts d'adulte... J,en tient pour preuve qu'on hésite pas en France à faire faire des journées de fous à des enfants du primaire - travailler jusqu'à 17h c'est de la pure folie quant à moi.... et même au début de secondaire!
Catégories
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 285
Publicité