7 en ville

24 août 2013

Finies...

...

... les vacances! Hé oui, faut bien. Mais nous ne sommes pour l'instant que cinq à la maison. Le quartier est bien calme encore aussi...

photo téléphone (c'est mon nouveau truc!), hier en arrivant gare de Lyon

23 août 2013

Rencontres d'Arles

☀☀☀

P200813_14super photos prises avec mon téléphone portable moyenâgeux ;)

Mardi, je suis allée à Arles avec M. pour les Rencontres. Nous avons adoré, la ville, l'atmosphère, certaines expos (notamment celle-ci), cette journée ensemble... Nous devions être les seules visiteuses sans appareil photo. Nous sommes rentrées en fin d'après midi, crevées!

21 août 2013

Carte postale de la Dordogne aux Cévennes #2#

✉✉✉

IMG_6778IMG_7705IMG_6871IMG_6833IMG_6914IMG_6930-001IMG_6939IMG_6947IMG_6870IMG_6935panoramaIMG_7030IMG_7161IMG_7194IMG_7261

Rocamadour, la Couvertoirade, Cantobre, GR70 chemin de Stevenson, baignade dans la Mimente

Rocamadour, Pech Merle, Vallée du Célé,Sainte Eulalie de Cernon, Roquefort, la Couvertoirade, Cantobre et la vallée de la Dourbie, gorges du Tarn, La Salle-Prunet, Florac, Saint Julien d'Arpaon et la Mimente... La poupée à la main droite de Thomas, ne nous a pas empéchés de poursuivre notre route, notre "chemin des écoliers". Passage éclair à Rocamadour (trop de monde, pas assez de temps puisque notre visite de Pech Merle était réservée... d'ailleurs, en été, il est impératif de réserver pour Padirac aussi, sinon, jusqu'à trois heures de queue!!!), puis visite de la grotte préhistorique de Pech Merle: beaucoup plus... cool que Padirac, mais je ne suis pas sûre que ça ait intéressé vraiment les petits... Ensuite départ pour l'étape suivante: gîte de groupes à Sainte Eulalie de Cernon, dans lequel nous avions réservé un petit dortoir pour six. Le premier soir nous avons dîné dans le restaurant du village (bien trop cher!). Le lendemain il pleuvait et faisait froid... et Lucile en a profité pour passer sa journée au lit (et la tête dans la cuvette, vomitos obligent...). J'ai fait un tour dans le village avec Thomas et les grandes. G. est allé visiter avec eux un reptilarium et les caves de Roquefort. Le soir, pour le repas festin pris au gîte, Lucile allait déjà mieux. Le lendemain nous avons découvert la Couvertoirade et nous avons adoré (pourtant notre hôte avait bien failli nous dissuader d'y aller!). Découverte aussi pour moi, mais culinaire: la flaune (cheese cake aveyronnais, à la recuite de brebis, sorte de brousse, et à la fleur d'oranger), miam!!! Nous avons rejoint la région de Florac en passant par la vallée de la Dourbie où nous nous sommes baignés, puis les gorges du Tarn (et encore beaucoup de tournicotis!!!). Nous sommes arrivés dans notre dernier gîte juste à l'heure de l'apéro. La ferme où nous avons passé deux nuits est immense, les chambres sont immenses, les tablées... immenses. Beaucoup de randonneurs n'y passent qu'une nuit. Certains font le chemin de Stevenson, certains ont des ânes. Le soir, le repas est simple et copieux; tout le monde aide à mettre la table, à servir, à débarrasser. Le plateau des fromages de la ferme est le "clou" du repas: il faut au moins être à deux pour le porter! Le seul hic: les mouches!!! (surtout celles qui se (nou) réveillent aux premiers rayons de soleil...). Le matin nous avons participé à la fabrication des fromages, assisté au départ des randonneurs et de leurs ânes, puis fait un petit tour dans Florac où nous avons mangé sur le pouce. Nous sommes partis ensuite à l'aventure sur le chemin de nos souvenirs de randonnée... Après une petite heure de marche nous avons retrouvé le ruisseau, la cascade, la grande pierre sur laquelle se réchauffer après le bain dans l'eau glacée, et nous avons réussi à atteindre le lit de la rivière en contrebas: là, l'eau était moins froide, la baignade très agréable... Belle journée rando baignade! Dimanche nous sommes partis pour Mazan (et petit vomito de Thomas pour clore cette semaine en beauté!)

Petits et grands ont été enchantés par cette semaine bien remplie (et moins couteuse que la formule bungalow en bord de mer!)

19 août 2013

Carte postale de la Dordogne aux Cévennes #1#

IMG_6567IMG_6575IMG_6578IMG_6604IMG_6627IMG_6706-001IMG_6750

chez le copain de R., du château de Castelnaud, Carennac

Saint Martin des Combes, château de Castelnaud, Cavagnac, Martel, Carennac, Padirac, Saint Céré... Première partie de notre traversée d'ouest en est. Nous avons quitté Lacanau le dimanche midi, traversé les vignobles et nous sommes arrivés le soir dans la maison de vacances du copain de R.. La clef était cachée... Curieuse sensation de rentrer dans cette belle vieille maison en l'absence des propriétaires. Mais R. y est un peu chez lui, il y vient, chaque été depuis les premières années de rénovation. Ils sont arrivés peu de temps après, de retour d'un marché où ils exposaient: le papa est brocanteur. Nous y avons passé une très bonne soirée et sommes repartis le lendemain, en début d'après midi: on y serait bien resté! Les vieilles pierres, les meubles chinés et même la piscine au liner gris sombre... (bon premier antidote aux laideurs campinguesques... je sais je suis snob!). L'étape suivante: un gîte un poil luxueux dans le Lot... Nous avons visité châteaux, beaux villages et grottes... comme promis! La route était belle (mais propice aux petits hauts-le-coeur... tournicotis!!!). En sortant du gouffre de Padirac (je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant: les formations géologiques souterraines ou l'organisation des visites, le ballet des barques qui conduisent chaque groupe de visiteurs au guide qui revient impérativement à l'embarcadère juste au moment où la bonne barque, la même qu'à l'aller, est prête à repartir!), petit détour impromptu par Saint Céré... sur les conseils du 112!!!! Hé oui, aux Urgences. La portière de la voiture a eu la mauvaise idée de retomber sur deux doigts de Thomas. Au final, plus de peur (et quelle peur! j'ai bien cru que les doigts étaient coupés!!! puis Thomas pleurait "j'écrirai jamais en attachéééééé!!!!") que de mal: une longue attente, une petite attelle et le sourire de Chantal l'infirmière qui a même donné deux sucettes! Et puis, comme nous n'avions pas eu assez d'émotion comme ça, un orage mémorable sur le chemin du gîte, nous forçant à nous garer un peu à l'abri pour éviter les chutes de branches. Je me passerais bien de ces visites estivales à l'hopital...

16 août 2013

Premier retour

♡♡♡

G. vient de partir, avec P. et R. C'est la fin des vraies vacances... même si pour moi elles continuent... Alors, ce soir, ils me manquent déjà!

15 août 2013

Carte postale de Lacanau

✉✉✉

Lacanau, plage nord (et ma copine E.)

Pour nos vacances océanes, nous avions choisi un camping, un mobil-home dans un camping, un mobil-home parmi... euh... beaucoup d'autres mobil-homes dans un... immense camping. Alors là, je vais faire mon quart d'heure bobo même pas parisienne! Même pas de rayon bio dans la supérette! Allô!! Plus de 500 emplacements, jusqu'à 2000 vacanciers, et même pas un yaourt nature bio!! (Et dans la phrase précédente, je ne suis pas sûre que ce soit le manque de yaourt nature bio qui me gêne le plus;). Pas de moustique, de mouche ou de guêpe non plus... on se demande pourquoi? La promiscuité, les bracelets en plastique, les vigiles de l'entrée, les deux heures top chrono de visite autorisée gratuite avec dépôts des cartes d'identité à l'entrée pour nos amis, les ressorts des matelas, les repas le nez sur le capot (heureusement que les orages violents ont eu le bon goût de le nettoyer de tous les cadavres d'insectes qui le constellaient et qui nous écoeuraient un peu au moment de manger!), l'impossibilité de ne pas voir les voisins de notre cuisine-salon-chambre (c'est là que j'ai découvert qu'on peut passer des heures à lire l'Equipe!)... ça, j'ai pas vraiment apprécié. Par contre, l'immense plage à cinq cents mètres, les pistes cyclables au départ du camping, la piscine et ses toboggans pour les petits (qui ont encore fait tant de progrès dans l'eau!), la grande liberté des grands, l'odeur des pins, le bruit des vagues, et puis les cours de surf, j'avoue, c'était pas mal! Quand on souhaite faire plaisir aux enfants de 4 à 17 ans (comme ici ou), c'est une bonne formule (presque autant qu'un beau centre commercial;)... et parfois même, les parents y trouvent leur compte! Ah... les pique-niques le soir sur la plage enfin désertée (ou presque!) et les passages réguliers dans la grande lessiveuse des rouleaux de l'Océan...

13 août 2013

Carte postale de la dune du Pilat

28 juillet 2013

Seul jour un peu gris pendant nos vacances canaulaises. Nous en avons profité pour bouger un peu.Arrivés tout en haut, la pluie s'est mise à tomber, toute fine, mais juste assez pour faire fuir les autres touristes et nous laisser presque seuls sur la dune du Pilat. Entre le ciel et la mer, bien plus de cinquante nuances de gris...

Dimanche après midi, nous avons posé nos valises chez mes parents (nos valises, c'est à dire une remorque pleine de valises, des valises pleines de linge sale et de linge très sale...). Nous voilà de retour dans le monde 2.0! À moi le tri des photos et l'envoi de quelques cartes postales...

16 juillet 2013

Carte postale d'Alsace

en forêt

les coiffures de Lucile

avant le passage chez la coiffeuse...

les petites grenouilles

Lucile et Thomas par P.

_MG_6274

Thomas par Chloé

Beaucoup d'allées et venues, à six, à deux, à cinq, à trois. Cet été ça bouge dans tous les sens. Pendant que j'étais en Alsace () avec les trois plus jeunes, M. découvrait la Vendée avec deux amies et la maman de l'une d'elles et R. la vie sans adulte (mais avec beaucoup de copains copines!!!) au bord de la Méditerranée. Mais ça c'est la version simple, car M. est quand même passée en Alsace et R. aussi... mais pas en même temps. Pour finir Thomas y est resté avec son cousin (le petit serin!) et R. n'est pas rentré avec nous mais a rejoint son cousin à Lyon. Je crois que nous ne serons à sept que pendant deux semaines... et même pas d'affilée!

En Alsace, le grand air, le soleil, la forêt (et ses tiques!!!!), le lac et ses petites grenouilles, la piscine gonflable en service non-stop (ça faisait quelques années qu'elle était au repos forcé!), les grands parents, les cousins, la famille, une coupe de cheveux un peu... radicale... Beau début d'été! (Et en plus, l'opération de ma tante s'est bien passée, ouf, et les notes du brevet et des épreuves anticipées du bac nous ont donné le sourire)

5 juillet 2013

"Bonnes vacances"

C'était le message écrit par les enfants sur leur carte pour la maîtresse. Lucile a dessiné des coeurs aussi (oui, oui, ce sont des coeurs, pas autre chose...). Thomas, les personnages de Mons*tres et Cie, qu'il a découverts cette semaine (hé oui, les Bat*mans ne sont que pour moi!!!). "Pourquoi merci??" ... je n'ai pas réussi à convaincre Thomas. Les deux maîtresses et la dame de service qui s'occupe de ces deux classes, ont eu droit à un pot de confiture de fraise trop liquide, certes maison, certes bien décoré... mais je ne me suis pas trop foulée! Les classes sont presque déjà vidées de leurs décorations, des travaux des élèves. Les copains sont parfois déjà partis. Lucile et Thomas ont eu droit de sécher le dernier jour de classe...

Les vacances pour les enfants et donc, par la force des choses, pour le blog aussi. Pas le repos total, non, je vous envoie quelques cartes postales, promis! (Et d'ailleurs, si vous vous en voulez des vraies, donnez moi votre adresse postale!)

30 juin 2013

Premier semestre

¤¤¤¤

A mi-année, à nouveau, la liste de mes lectures. Toujours pour me souvenir. Mais surtout, en janvier, j'avais beaucoup aimé suivre vos conseils, alors, s'il vous plait, parlez moi de vos lectures!!!

La femme et l'ours (Philippe Jaenada) j’ai beaucoup ri - Et puis Paulette...  (Barbara Constantine) lecture certes facile mais très agréable - La conversation amoureuse (Alice Fernay) Abandonné - Meurtriers sans visage et Les chiens de Riga (Henning Mankel) c’est toujours aussi terrible de mettre son nez dans un polar bien ficelé - La déesse des petites victoires (Yannick Grannec) beaucoup aimé, les deux histoires qui se mêlent… - Jamais dans ce lycée  (Gaëlle Guernalec-Levy) très très très intéressant surtout quand on est confronté au « choix » d’un lycée ou d’un collège - Des vents contraires et Le cœur régulier  (Olivier Adam) après Les Lisières (et Je vais bien, ne t’en fais pas au cinéma), j’avais envie d’en connaître un peu plus  - Rien ne s’oppose à la nuit  (Delphine de Vigan) j’avais hâte de le lire, j’ai attendu sa sortie en poche- Le livre de Dina (trilogie avec Les Limons vides - Les Vivants aussi - Mon Bien aimé est à moi) (Herbjørg Wassmo) brut et poétique, m’a donné envie de voyager en Norvège et de lire la suite- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ( Jonas Jonasson) - La couleur des sentiments  (Kathryn Stockett) - Mon évasion (Benoîte Groult) on avait écouté une interview à la radio, j’avais adoré sa façon de raconter, sa vie, mais j’ai du mal à lire cette autobiographie