7 en ville

14 novembre 2014

Quelques jours de vacances ... {dans la Hague et alentours}

IMG_0263IMG_0271-001IMG_0352IMG_0363IMG_0365IMG_0408IMG_0420IMG_0465

phare de Gatteville / Port Racine / vue sur le phare de Goury / dunes et plage de Biville

Avec les petits, et tout plein de chouettes amis d'ici, je suis partie en Normandie (je parle de la fin des vacances... c'était il y a... longtemps déjà!) . Le temps était de la partie. Grandes tablées, enfants en liberté, plage au bout du chemin, trampoline géant, belles chambrées... Et puis nous nous sommes baladés, aux mêmes endroits que cet hiver avec G. ( et puis). Quelques très belles journées, seul G. nous manquait.

Depuis, il y a eu la rentrée. Lucile est très difficile. J'ai du mal à la cerner. Affaire à suivre...

4 novembre 2014

Quelques jours de vacances ... {autour de Lyon}

IMG_0208IMG_0202IMG_0213IMG_0221IMG_0203-001IMG_0227

promenade au dessus de Crémieu

J'ai beaucoup lu, pris quelques photos, un peu travaillé avec Lucile... Par moment elle semble savoir assez bien déchiffrer des mots simples; je crois que le soir, après l'école, elle est juste épuisée et a besoin de relâcher la tension accumulée en classe... J'ai commencé à lui découper des petits cartons carrés sur lesquels j'écris des syllabes ou des petits mots appris à l'école; et puis on joue, on mélange tout ça, on fait de nouveaux mots, des phrases simples; je crois qu'elle aime bien, qu'elle aime bien aussi que je fasse ça pour elle... à suivre...

J'ai passé un bel après midi dans un salon de thé () avec une amie (coucou A. !!!!); un autre, sur des chemins ensoleillés, avec une autre amie (salut V. !!!) et G., sa soeur, Lucile, Thomas et M. Les enfants ont profité de leurs grands parents: les petits n'ont pas arrêté de jouer à des jeux de société, P. et sa copine ont eu droit à une visite de Lyon par son Opa (P. voulait que je les accompagne, je les ai accompagnés; Thomas ne voulait pas me lâcher, il nous a donc accompagnés aussi... sans avoir le droit de râler!!)

Et puis je suis rentrée. Deux jours sans les petits dont je n'ai pas vraiment profité. Heureusement que L. et E. étaient là! R. s'est envolé pour Münich, les petits sont rentrés et je suis repartie avec eux... (à suivre)

23 octobre 2014

Quelques jours de vacances

IMG_7258-001Photo Opa Dom (chez mon frère)

Quelques jours de vacances. Du temps devant moi... enfin je crois; j'y crois toujours, au début; à la fin, je suis invariablement en colère contre moi, contre cette naïveté: je ne ferai encore pas la moitié de ce que j'ai prévu, rêvé, mais aux prochaines vacances j'aurai encore des projets, peut être les mêmes. Nous sommes partis hier matin. Les petits, P. et une de ses amies, R. et moi. Les uns vont rester un peu, d'autres vont arriver, R. va vite repartir... Dans mes bagages j'ai pris deux bouquins ( l'Amour et les Forêts et Charlotte, le deuxième car le début du premier ne m'ayant pas convaincue j'avais peur de l'abandonner... mais finalement j'en ai déjà lu presque la moitié), mon appareil photo que je ne sors que trop rarement et les cahiers de Lucile. J'ai vais prendre le temps de lire, longtemps; je ne sais pas si côté photo ce sera terrible... Il faut absolument que je travaille un peu tous les jours avec Lucile!

21 octobre 2014

Anniversaire estival

♥♥

Dimanche, nous avons souhaité son anniversaire à P.: 14 ans. Elle dit que c'est nul cet âge: encore un peu entre deux, entre l'enfance et le monde des grands. C'était l'été. Trois petites tartes, un plat aux accents asiatiques, même pas de bougies, quelques petits paquets. Nous n'étions même pas tous les sept (ça devient tellement rare!). Douce journée baignée de lumière...

IMG_0169IMG_0173IMG_0183IMG_0189IMG_0200

♥♥

11 septembre 2014

Glurps

***

IMG_0154-001IMG_0159IMG_0158

rentrée 2014

13h05 ... "on y vaaaaaaa!" ... 13h08 "allez, dépêchez vous!!!!!!" ... 13h10 "ON-Y-VAAAAAAAA!!!!!!!" ... On part.

Pour aller à l'école il nous faut à peine dix minutes. En plus ça descend. Ensuite il faut imaginer. Dans la cour, des arbres, des marques au sol et puis des bancs/tables en rond, qui auraient pu entourer les arbres, mais qui sont trop récents. Lucile et Thomas entrent de front, sans se retourner vont s'installer sur le banc le plus proche de la porte d'entrée de l'école, celle par laquelle les maîtresses et les maîtres vont arriver; ils ne se parlent pas, regardent les autres jouer, Thomas l'air dans la lune, Lucile se tortillant pour suivre du regard ceux qui se cachent sous la table; et puis elle pose sa main sur le genou de son frère... Ils ne me cherchent pas. Je crois qu'ils vont rester là et puis ce sera l'heure de la classe...

***

8 septembre 2014

Août à rebours ~ 4 ~

Avant les Pyrénées, une petite halte vers Agen (merci les parents de JC!!!), mais surtout la Bretagne, tout au bout, à Pentrez (comme il y a deux ans). Là, tout au fond de la baie...

à gauche la pointe du Van, à droite le Cap de la Chèvre

Avec cette grande plage de sable fin à quelques centaines de mètres de la maison louée par mes parents, maison que nous connaissons bien maintenant, maison sans charme particulier, mais tellement agréable à vivre...

plage de Pentrez vue de Lestrevet

IMG_9540-001IMG_9585-001IMG_9577IMG_6306-001

promenade un matin seule sur le sentier côtier vers la pointe de Tal ar Grip / marée basse / Lucile et Thomas par Opa Dom

Chaque jour une baignade (ou presque), des balades soit sur la plage, soit sur la falaise, des footings, le grand air... Une journée annoncée pluvieuse, que nous avons passée à Brest... sans pluie! J'ai montré aux enfants l'appartement où habitaient mes grands parents et le cours d'Ajot où ma grand mère venait nous promener quand nous étions petits: on y domine le port de commerce et ses grues. Nous avons visité le château (je crois que je n'y étais jamais allée!) et fait le rituel tour rue de Siam avec arrêt chez Dialogues. Nous avons mangé à la crêperie et goûté chez ma tante.

IMG_0313-001IMG_0334-001

pont de Recouvrance vu du château / exposition de bateaux jouets

Le dernier jour, G., les filles et moi, avons pris le bateau pour Ouessant. Départ de Camaret, puis du vélo dès l'arrivée, de drôles de rochers, des mûres grosses et sucrées, une baignade glacée, un salon de thé presque anglais... une belle journée!

IMG_6151-001IMG_6169IMG_6185IMG_6186-001IMG_6192-001IMG_6196-001IMG_6199-001IMG_6204IMG_6205IMG_6213-001IMG_6260-001

port de Camaret / Ouessant

Un très beau séjour, au calme et au soleil!

Et ce matin, les larmes de Lucile qui ne savait plus où trouver sa classe. Pourtant elle partait visiter un arboretum et s'en réjouissait... La moue de Thomas qui était pas si mécontent de rester soigner sa fièvre à la maison la semaine dernière... On prend nos marques, petit à petit... Bonne semaine!

1 septembre 2014

Août à rebours ~ 3 ~

IMG_0363IMG_6277IMG_6271IMG_9627IMG_9596IMG_9737-001IMG_9677IMG_9773IMG_9772IMG_9828-001IMG_9874IMG_9891IMG_9881IMG_9895IMG_9885IMG_9901IMG_9962

une semaine à Larcat

Pour arriver à Barcelone, nous n'avions pas eu de long trajet. Juste avant, nous étions déjà dans les Pyrénées, entre Tarascon sur Ariège et Andorre, dans le petit village de la famille paternelle de mon amie S. Une semaine à la montagne, dans deux gîtes très chouettes: un pour les adultes et les petits, l'autre pour les ados. La semaine avait commencé par la fête du village: mise dans l'ambiance assurée! Fanions et accordéon, buvette et grandes tablées sur la place. Deux premières journées entre installation, rencontres, apéros et trois pas de valse. Ensuite un peu de pluie, pas vraiment chaud, deux visites (parc de la préhistoire et la grotte de Niaux) et trois très belles balades (vers l'étang de Peyregrand (), où nous avons retrouvé le soleil après un pique nique "dans le nuage"; sur le plateau de Beille vers l'orry de Toudous (cet itinéraire); juste au dessus du village (c'est ici)), du canyoning pour les ados, des repas de famille très très très sympas et juste être ensemble, nous et les copains... Une belle semaine un peu courte!

29 août 2014

Août à rebours ~ 2 ~

20140816_165933IMG_6328IMG_6324IMG_9971IMG_9979IMG_0041IMG_0001IMG_0038

IMG_0049IMG_0055IMG_6461IMG_0076IMG_0079IMG_0099IMG_0106

IMG_0104-001IMG_0113IMG_0116-001IMG_0124IMG_0137

Avant Mazan, nous avons passé deux jours à Barcelone. Pendant notre mois de juin bien occupé de cartons et de bricolages divers, je devais organiser un mini voyage en Espagne. Devant tout gérer à cause des incessants déplacements professionnels de G., je m'étais mise en grêve des G.O., répétant aux filles et à leur père: "puisque vous voulez tant découvrir la Catalogne, occupez vous en!". Il l'a fait... quatre cinq jour avant seulement (alors que nous étions dans les Pyrénées et sans internet quasiment!.. mais avec l'aide de son copain qui connait pas mal Barcelonne)... A notre arrivée, G. avait donc légèrement la pression (JE m'occupe Toujours, Tout le temps de Toutes nos vacances!!!) Réussite totale: bel appartement super bien situé avec en prime des carrelages à tomber.

Nous avons adoré nos deux journées barcelonnaises. Pourtant il ne faisait pas parfaitement beau. Pourtant j'ai découvert que je n'aime pas du tout l'architecture de Gaudi (ça c'est dit!). Pourtant j'ai été bien déçue par les tapas goûtés. Pourtant je n'ai rien trouvé magnifique, émouvant, vraiment beau. Mais j'ai aimé marcher toute la journée, passant d'un quartier à l'autre; faire quelques boutiques avec mes grandes, m'asseoir sur un banc à côté d'une aire de jeux avec mes petits, descendre les avenues au milieu des touristes, sous les platanes, puis les quitter pour des ruelles étroites, lever le nez sur les balcons, les pots de plantes vertes, les drapeaux et le linge qui sèche; arriver sur le port, puis à la plage en fin d'après midi; nous baigner avec Lucile et Thomas; craindre le pire en entendant les hauts parleurs mettant en garde les baigneurs contre les méduses, mais n'en voir aucune; m'enfoncer dans le marché couvert, au delà de la cohue, mais boire quand même un délicieux jus de fruits frais spécial attrape touristes; être là pendant la Festa Major de Gràcia, ses rues décorées, ses concerts, ses fanfares, les gens du quartier qui font la fête, en famille, entre jeunes, entre bien moins jeunes... Deux belles journées sans fausse note!

Dernier jour de job d'été, aujourd'hui, pour R. Pour nous, remplissage des trousses, des cartables. Je voulais aller ce soir au cinéma, voir Boyhood, mais personne pour m'accompagner... je ne sais pas si je vais y aller. (Les copines d'ici ont des vies bien remplies, pas souvent de place pour les imprévus, les dernières minutes... ce que j'aime en fait...) Bon week end!

26 août 2014

Août à rebours ~ 1 ~

IMG_6918IMG_6907IMG_6875IMG_6890

photos Opa Dom (mon APN est resté au repos... de toute façon, je trouve mes photos moches!!!)

Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés chez mes parents. Petite halte de trois jours seulement. Trop courte pour vraiment en profiter. Juste de passage... Voir mes tantes, faire le tour rituel à Carpentras, tester le marché du jeudi à l'Isle sur la Sorgue, aller à la piscine municipale... C'est bien la première fois que je ne prends pas mes petits déjeuners dehors car il fait froid, que je ne me baigne qu'une seule fois car c'est trop long, après, pour me réchauffer, que, le soir, on ne reste pas si tard dans le jardin, car on aurait besoin d'un gros pull. L'avantage, c'est que les enfants ont eu un bassin olympique, rien que pour eux et que qu'ils ont pu jouer avec de gros escargots!

Et puis nous sommes rentrés... La maison est encore bien encombrée de cartons pleins et des choses que l'on ne sait pas encore où ranger. Elle est aussi poussiéreuse et crasseuse. Des tonnes de choses à faire ou à faire faire. Mais on est motivés. G. vient de terminer les étagères dans l'escalier qui mène à la chambre des petits. On a trouvé et acheté un canapé lit assez étroit pour rentrer dans notre bureau/chambre d'amis (avis aux amateurs: lit en 140 avec super matelas disponible pour vous quand vous voulez... si vous ne craignez pas la poussière!). Hier j'ai conduit R. à Etaples, pour sa dernière semaine de travail (intérimaire à l'usine et très content de cette expérience... pas tous les jours facile, surtout quand il faut être à son poste à six heures, qu'il pleut et que l'on doit y aller en vélo!). Maintenant, faut reprendre le rythme...

28 juillet 2014

Les routes de juillet

✴✴✴

en Alsace: la piscine de Opa, les cousins, sauter sur les meules de foin, passer entre les gouttes... ou pas

se faire tremper sur le tracteur, jouer, rire, faire des bêtises, glaner, cueillir, apprendre...

Les routes de juillet ont conduit Lucile et Thomas en Alsace, où ils ont passé deux bonnes semaines. Nos routes à nous ont fait beaucoup d'allers-retours, de tours et de détours... jusqu'à la Chine, sans rire, pour G.! Entre Singapour et l'Angleterre, Lyon, bien sûr, pour faire la bise aux amis qu'on a si peu l'occasion de croiser. Et puis pour moi, rien que pour moi, deux petites journées dans le Pas de Calais, avec soleil, footing,  baignades, pique nique sur la plage et surtout passer un bon moment avec ceux que l'on a quittés. L'Alsace aussi; d'abord pour fêter, comme il se doit, de beaux 80 ans; ensuite pour se poser un peu et repartir voir mon filleul en Allemagne. P. et R., eux, sont allés faire trempette en Méditerranée. Pas ensemble! P. en colo, R. au camping avec sa bande de copains. Tous deux ont adoré. M. a regretté de n'avoir rien organisé. Moi, je rêve d'une maison au bord de l'eau où passer tout l'été...